"Les Liens du son", un spectacle associatif qui fait un vrai tabac - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Publié le

"Les Liens du son", un spectacle associatif qui fait un vrai tabac

C’est devant une salle comble que le rideau s’est levé sur le nouveau spectacle musical de la Gerbe d’or : Les Lien du son. Une création artistique de Mélie Chevalier qui mêle à la fois théâtre, chant, danse et bien sûr, musique. Dès les premières minutes le ton est donné : un père et une mère de famille, et leurs deux ados, avec leur grand-père sur le départ en vacances… Mais sans portables, ni tablettes que la mère fait subtilement disparaître à leur insu… Suivent péripéties et disputes tout le long de la route, concernant surtout les choix musicaux des uns et des autres, que seules les ondes de la radio de la voiture offrent comme distraction. Le tout ayant comme toile de fond le sujet très actuel de la place des écrans au sein de la cellule familiale.

Le spectacle d’environ 1 h 15 alterne les scènes jouées par de talentueux comédiens avec le tour de chant d’une chorale d’enfants, des démonstrations de danse de salon et les passages des gracieuses majorettes de la Gerbe d’or.

Une histoire très bien ficelée et rythmée, accompagnée d’un répertoire dont Johan Lava, le chef d’orchestre a fait les arrangements. Il reflète les goûts musicaux des différents personnages ; c’est-à-dire un très large panel allant du hard-rock au musette !

Le thème du voyage est aussi parfaitement illustré par certaines chansons que chacun reconnaîtra et emporte le spectateur jusque dans Landes, lieu de destination de la famille. La musique les aura-t-elle réconciliés ?

Pour le savoir, deux autres représentations seront données dimanche 23 avril à la salle des fêtes de Saint-Geniès et le dimanche 11 juin sous la halle couverte à Pechbonnieu. Patrice Rouzeau, président de la Gerbe d’or confie que l es 120 exécutants ont déjà hâte de recommencer et se dit très satisfait : "C’est une pleine réussite sur le plan culturel et social. Toutes les structures associatives ont réalisé un très beau travail collectif et intergénérationnel. Le but de ce projet initié par le ministère de la Culture est atteint. Il faut saluer tous ceux qui y ont contribué à commencer par les ateliers théâtre de Montberon et de Castelmaurou, les enseignantes et élèves de l’école élémentaire de Saint-Loup-Cammas, Saint-Geniès Danses, l’EHPAD de Pechbonnieu pour la création des décors, mais également le conseil régional, le conseil départemental, la Communauté des Communes et les municipalités de Saint-Geniès, Saint-Loup-Cammas et Montberon."