La presse parle de la Gerbe d’or 2025

Françoise Escafit, au service de la Gerbe d’or

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 21/08/2025

Sur le conseil d’un ami de sa famille, elle entre à la Gerbe d’or (GO), en 1968 où elle sera majorette jusqu’en 1975. Elle y rencontra son futur mari qui était déjà dans l’association en tant que musicien saxophoniste alto ainsi que son futur beau-père, également musicien.

Elle se maria en 1975 et son fils, né en 1977, entra à la GO en 1984 où il devint porte fanion, puis cymbaliste/grosse caisse en 1993 jusqu’à 2014 tout en œuvrant au conseil d’administration.

Pendant ce temps, Françoise continuait d’accompagner la GO, tout en faisant la nounou, à l’occasion, lors des déplacements. Ensuite elle entra au conseil d’administration en 1980, où elle fut en charge de l’encadrement extérieur pour les défilés puis à la commission de la pratique musique (uniformes) en 2005. Enfin, elle se met à la musique en 2010, dans les percussions. Parallèlement à ces activités, et tout en élevant son garçon, elle fut exploitante fruitière jusqu’en 2003, à Lapeyrouse-Fossat, avant de passer la main à son fils, tout en continuant de donner un coup de main. Puis elle exerça comme agent de restauration à l’école de Montberon jusqu’à sa retraite en 2019.

Enfin, elle est membre, ainsi que son fils, de la confrérie de la tarte géante de fraises, en tant que producteurs de fraises. Voilà une autre vie bien remplie dont plus de 57 ans au service de la GO dans différentes fonctions de bénévolat, indispensable à la vie des associations, et où elle est vraiment contente d’avoir rejoint le groupe de musique qu’elle espère accompagner, encore longtemps.

La fête de l’école a conquis petits et grands

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 04/07/2025

Cette kermesse, organisée par l’APE, l’association des parents d’élèves, a eu lieu le vendredi 27 juin, dans la cour de l’école. Les enfants ont commencé par s’exercer sur les stands de jeux, dont certains étaient…

Alice Galaup, une figure de la Gerbe d’or

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 18/06/2025

Alice Galaup a intégré la Gerbe d’or (GO) en 1968 pour suivre sa belle famille et son mari, musicien, qui étaient déjà membres. Puis elle accompagna son fils, qui fut tambour à la GO de 1975 à 1981 et elle s’est mise à aider aux costumes, tout en intégrant le conseil d’administration, en 1980, à la commission loisirs où elle s’occupa de la remorque accessoires, les chapeaux et l’assistance au transport des personnes, notamment. Elle devient porte-bannière en 2000 et s’occupe de l’organisation du loto de la GO et de la soupe à l’oignon qui conclut la soirée. Maman de 2 enfants, le 2e étant sa fille, Danielle Archetti, également très investie dans la GO et qui fera, aussi, l’objet d’un portrait, Alice a, d’abord, été agricultrice, pendant 25 ans dans sa ferme et ses 20 vaches, au centre de Saint-Geniès-Bellevue, puis elle part, en 1992, travailler au marché gare, dans le conditionnement des légumes, avant leur envoi ! Elle est, maintenant, retraitée mais toujours au service des autres, puisque après avoir intégré le club de l’amitié, en 2007, elle en devient présidente, en 2009. Avec son équipe, elle organise des jeux et goûters, le mardi de 14 à 18 h, des anniversaires et des repas trimestriels. Voilà encore un bel exemple de vie au service des autres avec 56 ans passés à la GO, dont 45 au conseil d’administration tout en menant sa propre vie professionnelle et en élevant 2 enfants.

La Gerbe d’or au festival de la Tarte géante ô fraises

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 06/06/2025

Ce dimanche 1er juin, pour le 20e anniversaire de la fête de la Tarte géante ô fraises, et par une météo clémente, la Gerbe d’or était invitée pour animer la journée. Dès 9 h 30, la musique a accompagné les discours de la cérémonie au monument aux morts, pour finir par une Marseillaise traditionnelle. Puis, ce fut le moment de la messe dans un champ décoré avec des bottes de paille, avec de belles musiques interprétées par les musiciens assis sur des bancs de bois. Suivait un apéritif concert festif sur la place centrale avec la présence des majorettes venues retrouver les musiciens pour le spectacle et les chorégraphies. Dès 15 heures, le défilé s’est mis en place pour accompagner la tarte géante, avec en tête la Gerbe d’or, suivie des différentes confréries, du plateau porteur de la tarte et du public. Après l’intronisation des nouveaux membres de la confrérie de la Tarte géante ô fraises, la découpe et la distribution des parts aux nombreux amateurs, les musiciens ont interprété quelques morceaux dans le style entre autres de Vino Griego, l’Encantada, Lady Marmelade qui ont mis un point final à leur participation et chacun d’eux a pu profiter à son tour de la fête. La prochaine prestation de la Gerbe d’or, sera le vendredi 13 juin à partir de 20 h 30 pour la fête de Castelmaurou où, après une animation sur la place, les majorettes et les musiciens emporteront la population vers le stade pour le traditionnel feu d’artifice.

Castelmaurou. Bientôt, c’est la fête locale

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 02/06/2025

La fête locale de Castelmaurou, organisée par le comité des fêtes de la commune, prendra place les 13, 14 et 15 juin prochains.

Ce sont trois jours de festivités qui vont être placés sous le signe de la convivialité, de la musique et de la bonne humeur, avec des animations pour tous les âges. Tout un programme pour les Castelmaurousiennes et Castelmaurousiens. Dès le vendredi 13 juin, la soirée débutera avec la traditionnelle retraite aux flambeaux, accompagnée cette année par les majorettes de La Gerbe d’Or. À la suite de cette belle mise en ambiance, un grand bal animé par l’orchestre Columbia prendra place, suivi d’un feu d’artifice qui illuminera le ciel de la ville. Le samedi 14 juin, un repas festif sera proposé, avec au menu un savoureux rougail saucisse. La soirée continuera en musique avec un grand bal animé par l’orchestre TNT, afin de danser jusqu’au bout de la nuit. Le dimanche 15 juin, le traditionnel repas moules/frites sera au rendez-vous. Comme à son habitude, le comité des fêtes fera venir manèges et attractions pendant les trois jours, afin de faire plaisir aux enfants comme aux plus grands. Cette ambiance foraine et conviviale se veut être fédératrice. Nul doute que les habitants devraient prendre place en nombre à la manifestation, avant que ne débutent l’été et les grandes vacances.

Saint-Loup-Cammas. La Gerbe d’or cherche de nouveaux musiciens

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 23/05/2025

En la présence de Claude Marin, maire, et d’Hélène Jacob, adjointe, le président Patrice Rouzeau a ouvert, samedi, à la maison des associations, l’assemblée générale de la Gerbe d’or,…

Réunion fédérale des harmonies locales sous le signe du Plan Fanfare et des projets 2025

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 23/05/2025

Cinq des six formations affiliées à la fédération étaient représentées à Montferrier : l’Union Musicale Auterivaine, la Musique Municipale de Blagnac, le Coq Lavelanétien, la Gerbe d’Or de Saint-Loup-Cammas et l’Entente Saint-Lysienne.

La réunion s’est tenue en présence d’Annie Ségur, trésorière fédérale, et d’Astride Jund, présidente de la Commission musicale nationale et coordinatrice de l’Ufem France, venue spécialement de Mulhouse. Gérard Nicolas, maire adjoint de Montferrier, a également honoré l’assemblée de sa présence, aux côtés de nombreux musiciens.

Jean Escaich, président fédéral et du Coq Lavelanétien, a ouvert la séance en annonçant que le dossier « Plan Fanfare », soutenu auprès de la DRAC Occitanie …

Concert de printemps de la Gerbe d’or

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 23/04/2025

Encore une fois, les dirigeants de l’association avaient bien fait les choses, puisque les amateurs de musique ont répondu présents et la salle des fêtes était bien remplie. Il est vrai qu’ils n’avaient pas ménagé..

La Gerbe d’or au carnaval de Lamasquère

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 04/04/2025

Ce devait être le 9 mars, mais les organisateurs du carnaval avaient dû annuler la prestation pour cause de mauvaise météo, en effet le vent à plus de 100 km/h et la pluie rendaient impossible, la manifestation. Reporté à ce dimanche 23 mars et malgré une météo presque aussi défavorable, les organisateurs ont pu offrir à la population le défilé du carnaval, avec les grosses têtes, les groupes de majorettes et les formations musicales venues prendre part à la fête. Les majorettes et les musiciens de la Gerbe d’or se sont retrouvés à l’abri dans la salle des fêtes où ils ont pu dérouler leur programme festif. Une quinzaine de morceaux de musique sur lesquels les majorettes ont évolué, dévoilant, pour certaines, les nouvelles chorégraphies apprises durant les répétitions de l’hiver. Pour quelques fillettes, c’était même une première fois et les mains tremblaient, sous l’émotion. Le public enthousiaste en redemandait et les musiciens pour lesquels c’était la première prestation de l’année ne se faisaient pas prier pour continuer la fête ! Prochainement, nous les retrouverons le samedi 12 avril à 17 h 30 à la salle des fêtes de St Loup Cammas pour le concert de printemps avec en seconde partie de soirée, l’harmonie de Venerque Le Vernet qui leur fait l’amitié de se joindre à eux et ils clôtureront le concert par un morceau d’ensemble avec 60 musiciens qui interpréteront pour le plaisir de tout(e) s Consumo Gusto de SKA – P.

L’ascension de Lidya Gout au sein de la Gerbe d’or

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 05/03/2025

En 1985, Lidya Gout, habitant, alors, Castelginest, eut une discussion avec son amie Dany, qui suggéra d’amener leurs filles à la découverte de la Gerbe d’or. Ce fut une révélation puisque les filles devinrent majorettes ! Lidya et son mari accompagnèrent alors leurs deux filles dans leur activité, pendant 10 ans pour l’une et quatre ans pour l’autre. En 1986, la fonction de secrétaire fut confiée à Lidya, puis voyant son implication et ses compétences, le poste de vice-présidente fut créé en 1991 à son intention. En parallèle, elle s’occupa des majorettes. Puis en 1993, elle étudia le saxophone en compagnie de M.Albasi, clarinettiste, et intégra l’harmonie en 1994, quand Dany fut cymbaliste et que son mari devint tambour dès 1990 ! Alors qu’elle fut, en plus, directrice des majorettes dès 2008, elle décida de passer la main de ces deux fonctions en 2018, à Céline Itier, alors capitaine des majorettes, pour apporter sa jeunesse dynamique et compétente. Lidya, resta, alors, au conseil d’administration et au bureau dont elle démissionna en 2021. Actuellement, au conseil, elle gère la commission communication. Ce bel exemple de bénévolat, sans quoi, les associations ne pourraient pas vivre, fut mené en parallèle d’une vie professionnelle riche, ou après des études de lettres et de langue espagnole, Lidya travailla 13 ans chez un grossiste en fleurs coupées, au marché gare, puis elle racheta cette société et la géra pendant sept ans. Entre-temps, la famille est venue s’installer à Saint-Loup-Cammas, en 2003. « J’ai eu la chance de rencontrer la grande famille de la Gerbe d’or, qui a permis à mes filles d’avoir une activité, à peu de frais, et avoir un état d’esprit familial en pratiquant une activité de groupe », a-t-elle conclu.Dès la journée de samedi, un grand nombre de groupes de majorettes était venu de plusieurs régions de France pour concourir au championnat national organisé par l’AMF (Association des majorettes françaises). Près de 200 jeunes filles ont participé à la compétition, soit en bâton, soit en pompon, soit en canne, en solo, duo ou groupe. Cette année, le championnat avait lieu à Albi, et la Musique de la Gerbe d’or avait été sollicitée pour jouer lors de la cérémonie d’ouverture.

La Gerbe d’Or diplômée par l’Académie du Languedoc

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 28/02/2025

L’académicien Patrice de Viguerie avait contacté la mairie de Saint-Loup-Cammas, pour se renseigner au sujet de la Gerbe d’or et aussi pour la possible mise à disposition d’un tambour pour participer à la cérémonie de remise de prix et diplômes du 19 février. Avec ces informations, il a proposé de parrainer la Gerbe d’Or auprès de l’académie, pour l’ensemble de son œuvre et ses 90 ans. Ainsi Johan Lava, chef de musique de la Gerbe d’Or, s’est proposé en demandant d’être accompagné par un jeune tambour de l’harmonie, Gaspard Roques. Puis la Gerbe d’Or fut conviée à cette cérémonie pour son importante et longue contribution à la tradition des groupes de majorettes et d’harmonie qui entre, tout à fait dans le champ de cette académie du Languedoc.

L’année commence fort pour la Gerbe d’Or

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 07/02/2025

Une fois de plus, la Gerbe d’Or a bien démarré l’année en réussissant l’organisation de son loto annuel. Car c’est toujours un défi de réussir l’organisation d’un tel événement et de recevoir un tel succès. La réputation de sérieux de cette manifestation dont les lots sont très nombreux et de qualité attire beaucoup de joueurs tout en ayant passé une excellente soirée partagée, sous la houlette de Franck Lacombe et Alain Voronovas, les grands ordonnateurs de ce loto.

Le bénéfice de cette soirée est une aide au fonctionnement de l’association pour l’achat de partitions, de tenues, d’instruments et de tout le matériel nécessaire aux majorettes !

Désormais, il faut préparer la nouvelle saison et se concentrer sur les nouveaux morceaux et les nouvelles chorégraphies. Avec plus de 30 majorettes, dont des nouvelles, le travail de formation est important et Alice et Danielle sont à la tâche les mercredis et vendredis. Les musiciens aussi répètent dans le style marching band et ils partiront en stage dans un gîte, en Ariège, sur un week-end, encadrés par des musiciens professionnels où ils retrouveront des musiciens des autres formations musicales de Blagnac, Saint Lys, Lavelanet, Auterive…

Le grand loto de la gerbe d’or

Article complet sur lepetitjournal.net Publié le 30 janvier 2024

Le samedi 3 février à la salle des fêtes de Saint-Loup et à 21h aura lieu le grand loto organisé par la Gerbe d’or. Il rassemble tous les ans un large public tant pour le nombre et la qualité de ses lots que pour l’ambiance familiale et sympathique que l’on y trouve.

Quelques exemples : Trottinette électrique adulte, Nintendo Switch Lite, Robot pâtissier, Masterchef, Sodastream, et pour les « gourmands » une cuisse de bœuf, ½ cochon, ¼ d’agneau, des longes de porc, des jambons, canards gras, volailles, panier gourmand et un bon d’achat de 200 euros ! Bien sûr, le tout de qualité supérieure et de provenance locale !! Et aussi de multiples autres lots attrayants. Le bénéfice de cette soirée vient en aide au fonctionnement de cette belle association, pour l’achat de partitions, tenues, baguettes et pompons, matériels divers et instruments, tout ce matériel qui sera nécessaire pour la réalisation du grand évènement le 8 juin 2024 qui marquera le 90ème anniversaire de la Gerbe d’or !! En attendant, rendez-vous samedi 3 février à partir de 20h15 pour l’ouverture des portes ; si vous avez la chance de gagner, c’est mieux bien sûr, mais dans tous les cas, vous aurez passé une excellente soirée conviviale !

Le Père Noël de la Gerbe d’or

Article complet sur ladepeche.fr Publié le 03/01/2025

Cette année encore, les majorettes et les musiciens de la Gerbe d’Or ont reçu la visite du Père Noël ! Chaque personne de l’association a reçu de ses mains, un petit cadeau accompagné par les traditionnels chants de…